Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques

Accueil d’une délégation japonaise par le consortium Couperin

Vif intérêt des collègues nippons pour nos activités

La coordination du consortium a eu le plaisir d’accueillir le 6 décembre à l’Ecole des Mines une délégation de collègues japonais, composée de Chifumi Nishioka (Kyoto University), Kazuhiro Hayashi (National Institute of Science and Technology Policy), Naoko Fujimoto (Tohoku University) et Shiori Wakiya (Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology). Cette rencontre a été l’occasion de présenter en détail nos activités et notre fonctionnement, suscitant un vif intérêt de la part de nos homologues nippons.

Au cours de cette visite, nous avons pu mettre en lumière les principaux axes de notre action : nous avons expliqué notre rôle fédérateur dans la négociation des abonnements aux ressources électroniques pour l’enseignement supérieur et la recherche en France, et nous avons détaillé nos actions pour soutenir le développement de la science ouverte, que ce soit au travers de nos groupes de travail ou de la convention SO.

La formation de nos négociateurs, la négociation des accords transformants, notre système de gestion consortiale (Consortia Manager) ont particulièrement retenu l’attention de nos visiteurs.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos collègues japonais pour cette rencontre enrichissante et pour leur intérêt pour nos activités.