Groupe de travail Indicateurs de pilotage des politiques documentaires numériques (GTI)
Consulter le site du GTI (lien externe) Ouvrir
Importance stratégique des Indicateurs de Pilotage des Politiques Documentaires Numériques
Le pilotage de la politique documentaire numérique est au cœur de la préoccupation des adhérents de Couperin et plus généralement des tutelles de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
La recherche des indicateurs les plus appropriés pour développer une bonne connaissance des mécanismes de l’usage et permettre l’instruction des choix de développement des ressources documentaires numériques est stratégique pour Couperin et pour ses adhérents.
Couperin a développé depuis plusieurs années une expertise dans la définition, la connaissance et l’application de normes telles que COUNTER et PIRUS. Des outils permettant l’automatisation de la collecte des données d’usage en provenance des éditeurs (portail MESURE, en cours de remplacement par le module ezCOUNTER d’ezMESURE) et la collecte de données d’usage locales (dans ezMESURE, via ezPAARSE et ses capacités de reconnaissance des plateformes éditeurs listées sur AnalogIST) ont été développés et sont utilisés avec succès par de nombreux établissement.
Après cette étape fondatrice du développement de compétences et de connaissances du consortium Couperin, il est temps d’inscrire la réflexion dans le paysage du Pilotage de la Politique Documentaire Numérique en conduisant des études sur les indicateurs nécessaires et sur les conditions de leur production courante.
La confrontation des statistiques d’utilisation avec les données des contrats (étendue et coût des ressources numériques) nous intéresse à plusieurs titres :
- Contribuer à orienter la stratégie des négociations tarifaires pour le consortium. La connaissance fine des besoins et des usages dégagent des arguments utiles.
- Définir des politiques d’acquisition : priorités, choix, meilleure connaissance des besoins des publics par observation des utilisations réelles.
- Permettre un dialogue avec les responsables d’établissements en matière de politique documentaire
- Soutenir les politiques de services et d’accompagnement des publics vers l’usage documentaire. C’est le cas par exemple quand nous constatons que certains publics n’utilisent pas ou peu une source pertinente pour eux.
- Permettre le ciblage des publics pour évaluer leur satisfaction d’un outil documentaire qu’ils utilisent, etc.
GT Indicateurs de Pilotage des Politiques Documentaires Numériques – GTI
Le GTI (Groupe de Travail sur les indicateurs de pilotage des politiques documentaires numériques) se voit confier par Couperin les objectifs suivants :
- Définir les divers indicateurs permettant d’instruire les questions du pilotage des politiques documentaires numériques, préconiser des priorités de mise en œuvre et se coordonner avec les regroupements qui œuvrent, plus généralement, à la définition d’indicateurs documentaires (AFNOR, ADBU, …)
- Organiser la collecte des données et la construction des indicateurs retenus avec le concours des « correspondants Services associés à la documentation numérique» désignés par les adhérents de Couperin. Il s’agira, en particulier, de définir, avec les adhérents et avec les personnels de Couperin, le partage des contributions à la mise à jour des outils développés et opérationnels :
- AnalogIST – Analyse des plateformes documentaires négociées par Couperin, développement et maintien des parseurs correspondants d’ezPAARSE,
- ezMESURE – où les établissements membres peuvent reverser les données d’usage, générées par leur instance locale d’ezPAARSE ou sous la forme de rapports COUNTER fournis par les éditeurs grâce au module ezCOUNTER
- Aider à la collecte et à la consolidation des données APC
- Capitaliser les informations concernant les accords transformants
- S’intéresser, plus généralement, à tous les outils de collecte de données d’usage afin de s’assurer de la complétude et de la neutralité des données qu’ils produisent
- Continuer à suivre les travaux internationaux de standardisation de la collecte des données d’utilisation de la documentation numérique (COUNTER en particulier)
- Préparer ainsi toutes les données nécessaires à l’élaboration du rapport annuel sur les usages de la documentation numérique de Couperin
- Contribuer à animer la refonte des outils de collectes des données sur les contrats et générer des méta-indicateurs auxquels les établissements pourront se comparer. Par exemple, coût moyen par article proposé, coût moyen par article accédé, coût moyen par utilisateur réel, coût moyen par utilisateurs potentiels, etc.
- Développer et mettre en place l’outil Consortia Manager pour le reporting à destination du consortium et des adhérents de Couperin
- Définir comment remonter des données vers le MESR (indicateurs à retenir, documenter, collecter et commenter) pour l’ESGBU et PAPESR
Animation du GTI
Jacqueline Gillet (Inria) assure l’animation du Groupe de Travail sur les Indicateurs de Pilotage des Politiques Documentaires Numériques avec l’appui de Thomas Porquet (Couperin).
Déjà investis de cette réflexion au plus haut niveau dans leur établissement et impliqués dans la réflexion sur les statistiques d’utilisation dans le GTI, les membres du groupe disposent d’une vue d’ensemble des questions politiques, stratégiques, scientifiques et techniques qui se posent.
Ils se coordonnent avec le Bureau Professionnel et sont en lien direct avec le Département des Négociations Documentaires et le Département des Services et de la Prospective.
Membres du groupe
- Claire Besse – Université de Limoges
- Aude Couvreur – Université du Littoral
- Henriette de Daran – Université de Toulouse 3
- André Dazy – Couperin
- Nadège Fossey – Sciences Po
- Jacqueline Gillet – Inria
- Jérémy Jeanguenin – Université de Strasbourg
- Dominique Lechaudel – Inist-CNRS
- Murielle Le Moulec – Université Paris Saclay
- Mélanie Marcon – Inist-CNRS
- Valérie L’Hostis – Université Le Havre Normandie
- Élodie Lopes – CIRAD
- Odile Malbec – Inserm
- Thomas Porquet – Couperin
- Laurence Porte – INRAE
- Agnès Raymond-Denise – Institut Pasteur
- Marine Rigeade – UPEC, ex BSG
- Françoise Rousseau-Hans – CEA
- Gaid Thirion – Université de Bordeaux
- Ghislaine Tichit – Université de Montpellier
- Frédéric Truong – Inist-CNRS
- Romain Vecchies – Université Côte d’Azur