Recommandations
Libérez tout le potentiel de votre recherche en choisissant CC BY !
Traduction de la page d’information du consortium DEAL https://deal-konsortium.de/en/why-ccby dans le cadre de la campagne « OPEN ACCESS MEANS CC BY » de sensibilisation sur le choix des licences CC pour les publications scientifiques.
Pourquoi la licence CC BY est le meilleur choix pour votre publication en accès ouvert
Lorsque vous publiez votre recherche en accès ouvert, le choix de la bonne licence Creative Commons (CC) est crucial. Parmi les différentes options, le consortium Couperin, comme d’autres consortia à l’étranger, recommande la licence CC BY (Attribution), car elle s’impose comme le meilleur choix pour maximiser l’impact et la portée de votre travail.
Faites le bon choix pour votre recherche. Choisissez CC BY.
Pour que vos recherches aient le plus grand impact possible et profitent à tous, partout dans le monde, choisissez toujours la licence CC BY lorsque vous publiez en accès ouvert.
Non seulement ce choix s’aligne sur les normes mondiales en matière d’accès ouvert, mais il protège également votre travail contre toute exploitation commerciale exclusive involontaire et toute ambiguïté juridique.
Pourquoi pas les licences « non commerciales » (-NC) ?
Droits commerciaux exclusifs pour les éditeurs : Bien que le choix d’un type de licence «non commerciale » exclue les utilisations commerciales, les éditeurs exigent généralement que vous leur cédiez ces droits commerciaux réservés par le biais de la licence de publication. Malheureusement, de nombreux éditeurs revendiquent généralement ces droits en exclusivité, ce qui limite le contrôle que vous pouvez exercer sur votre propre travail.
Exploitation commerciale par les éditeurs : Une fois que les éditeurs détiennent les droits commerciaux (exclusifs), ils peuvent commercialiser votre recherche, notamment en accordant des licences à des sociétés d’IA ou à d’autres entités commerciales (y compris pour une utilisation commerciale), sans votre consentement et sans partage des revenus.
Incompatibilité avec les définitions de l’accès ouvert : Le contenu sous licence NC n’est pas en accès ouvert par définition.
Incertitude juridique : La définition de « non commercial » est ambiguë dans de nombreux droits. Il en résulte une grande incertitude juridique quant à savoir si l’utilisation envisagée est autorisée. Très souvent, des utilisations sont exclues alors que l’auteur ne souhaite pas les empêcher.
>> Les types de licences non commerciales excluent de nombreux cas d’utilisation souhaités de votre recherche, sans avantages significatifs. Ce ne sont pas de véritables licences ouvertes.
Les avantages du CC BY
Réutilisation et diffusion maximales : La licence CC BY permet à d’autres de diffuser, de remanier, d’adapter et de créer à partir de votre travail, même à des fins commerciales, pour autant qu’ils vous citent comme auteur. Cela maximise la portée et l’impact de votre recherche.
Utilisation commerciale égale pour tous : Oui, la licence CC BY permet une utilisation commerciale, mais celle-ci est égale pour tous, ce qui constitue la meilleure protection contre l’exploitation par des acteurs individuels.
Alignement sur les principales déclarations relatives à l’accès ouvert : La licence CC BY est conforme aux principales déclarations sur l’accès ouvert, et notamment à la Déclaration de Berlin. C’est également la licence privilégiée par de nombreux organismes de financement de la recherche et de nombreuses organisations dans le monde entier.
Clarté juridique : La licence CC BY contient des modalités claires et simples, ce qui réduit les incertitudes juridiques, et garantit que votre travail peut être librement utilisé et partagé sur diverses plateformes et par un large public.
>> La licence CC BY offre un cadre clair et facile à comprendre pour tout le monde. Elle permet une utilisation équitable et ouverte à tous, conformément aux principes fondamentaux de l’accès ouvert.
Traduction par le consortium Couperin du flyer du consortium DEAL :
Si c’est libre accès, c’est CC BY ! ( pdf, 278 Ko ) TÉLÉCHARGER