Résultats de l’enquête Couperin sur l’impact de la proxification complète sur l’usage des ressources numériques (2018)
Vous trouverez ici la restitution de l’enquête menée par le consortium Couperin.org du 16 octobre au 16 novembre 2018 auprès de ses membres. 42 réponses ont été collectées.
Résumé exécutif
L’opportunité d’installer un reverse-proxy pour proxifier l’accès à l’ensemble des ressources numériques et de systématiser l’authentification des usagers, y compris depuis le campus, se présente parfois à l’occasion d’une ré-informatisation, d’une fusion, etc.
Cette démarche de “proxification complète” présente l’avantage d’unifier les procédures d’accès aux ressources et d’obtenir des statistiques d’usage fines et complètes (via ezPAARSE et ezMESURE) mais peut aussi conduire à observer une baisse, et parfois même (plus rarement) une chute, de l’usage des ressources électroniques qui font parfois envisager aux collègues concerné·es un retour en arrière sur la part des accès à proxifier, au moins pour les ressources les plus touchées.
Certain·es collègues soulignent plutôt l’avantage d’avoir complètement proxifié l’accès aux ressources pour unifier l’expérience utilisateur et observent des usages stables ou même en hausse !
Le phénomène de baisse, redouté mais finalement assez peu qualifié quand il est observé, semble pouvoir trouver au moins deux sources d’explication simultanées :
- le manque de communication auprès des différents publics au moment du passage à la proxification complète qui se voient refuser l’accès à des ressources auxquelles ils avaient habituellement accès
- le manque de retour des usagers, qui ne se plaignent que peu d’avoir perdu ces accès et qui se tournent rapidement vers des sources alternatives, légales (portails bibCNRS ou biblioINSERM, ressources en Libre Accès) ou non (SciHub, LibGen)