Posters

  • | mise à jour le 28/04/2023

Déclaration de San Francisco : DORA

La déclaration de San Francisco (San Francisco Declaration on Research Assessment-DORA), élaborée en 2012 lors de la réunion annuelle de l’American Society for Cell Biology à San Francisco, vise à changer les pratiques en matière d’évaluation de la recherche.

Cette initiative est mondiale et couvre toutes les disciplines universitaires et tous les intervenants clés de la recherche. Elle préconise de privilégier la qualité intrinsèque des articles, et non celle de la popularité des journaux scientifiques, de diversifier les indicateurs pour enrichir les critères d’évaluation, de rendre transparents les algorithmes et d’ouvrir les données et de prendre en compte toutes les productions (données, logiciels,…).

La recommandation principale est de ne pas utiliser des indicateurs basés sur le journal, telles que les facteurs d’impact, comme mesure de substitution de la qualité des articles de recherche à des fins d’évaluation individuelle des chercheurs.

Visualiser le poster DORA-Couperin préparé dans le cadre des JNSO2018 ( pdf, 483 Ko ) TÉLÉCHARGER

Manifeste de Leiden pour l’évaluation de la recherche

Dans le cadre des JNSO2018, Couperin a élaboré un poster synthétique sur le Manisfeste de Leiden présentant les bonnes pratiques des indicateurs quantitatifs à suivre pour évaluer la performance de la recherche.

Les chiffres sont de plus en plus utilisés pour piloter la recherche. Les évaluations de la recherche qui étaient auparavant faites « à façon » par des pairs sont aujourd’hui routinisées et s’appuient sur des mesures. Le problème est qu’à présent ces évaluations ne sont plus fondées sur des réflexions mais sur des indicateurs. Et les indicateurs utilisés se sont multipliés : des indicateurs généralement bien intentionnés, pas toujours bien renseignés et souvent mal appliqués. Nous risquons de nuire au système en utilisant les outils mêmes qui ont été conçus pour l’améliorer, car les évaluations sont de plus en plus souvent réalisées par des structures qui n’en ont aucune connaissance ou ne bénéficient d’aucun conseil en matière de bonnes pratiques et d’interprétation.

Traduction française du manifeste de Leiden

Visualiser le poster LEIDEN-Couperin préparé dans le cadre des JNSO2018 ( pdf, 1 Mo ) TÉLÉCHARGER