La refonte de l’eSGBU
Le groupe de travail pour l’évolution des questions
Un groupe de travail coordonné par le MESRI et comprenant des membres de l’ADBU et de Couperin, s’est réuni entre juin 2021 et janvier 2022 pour réfléchir à l’évolution des questions de l’eSGBU liées aux collections numériques (ressources numériques acquises et archives ouvertes). L’objectif était d’en actualiser les questions, en tenant notamment compte des évolutions de la documentation électronique et de l’introduction de la norme Counter5, dans une perspective de clarification et d’homogénéisation des pratiques.
La participation du GTI
Deux membres du GTI et de l’ezTeam ont participé à ce groupe de travail pour les questions sur les usages et des aller-retours avec le groupe ont permis de formuler des retours d’expérience et des demandes qui ont été pour la plupart prises en compte.
Les questions portant sur les usages ont été soumises au GTI mi-novembre de façon à formuler la méthodologie pour répondre au questionnaire à partir des rapports Counter5, et proposer des alternatives quand ces rapports ne sont pas disponibles.
La communication des nouvelles consignes
Des membres du GTI (Lyon 3 et Unistra) ont testé la nouvelle version des questions de l’eSGBU à la fin 2021. Leurs questions, commentaires et suggestions ont contribué à la rédaction finale des questions et des consignes.
Les nouvelles consignes ont été communiquées aux établissements début février lors de l’ouverture des questions sur les collections numériques dans l’application en ligne pour la récolte des données 2021.
La mise en œuvre d’ezCOUNTER pour l’eSGBU
Depuis février 2023, le nouveau tableau de bord dédié au Groupe usages numériques / Documentation numérique / Documentation numérique acquise de l‘eSGBU est déployé dans les espaces ezMESURE *éditeur* de tous les établissements qui ont renseignés leurs identifiants SUSHI pour les plateformes éditeurs conformes à COUNTER5.
Ce tableau agrège les données nécessaires (qui ont pu être moissonnées directement par le module ezCOUNTER pour l’année 2022 complète) et propose des calculs (ou des pré-calculs) pour les 7 indicateurs du groupe « usages numériques » de l’enquête.