Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques

Campagne 2024 de soutien aux initiatives en faveur de la science ouverte

Dans le cadre de son action en faveur de l’accès ouvert à l’information scientifique et à toute initiative destinée à amplifier son développement, Couperin encourage ses membres à apporter un soutien financier aux infrastructures œuvrant pour la science ouverte.

Pour faciliter la mise en œuvre de ce soutien, Couperin propose à partir de 2024 de prendre en charge la collecte auprès des établissements et le reversement des sommes aux infrastructures au moyen d’une procédure simplifiée, matérialisée par la signature d’un protocole pluriannuel et la sélection des infrastructures dans une liste validée au sein du consortium, mise à jour annuellement.

Les établissements intéressés doivent :

1. Signer le protocole de soutien aux initiatives en faveur de la science ouverte pour 2024-2028 ci-dessous.

Protocole de soutien 2024-2028 ( vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document, 69 Ko ) TÉLÉCHARGER

2. Choisir, dans la liste mise à jour annuellement ci-dessous, celles qu’ils souhaitent soutenir et indiquer le montant total de leur soutien.

Liste des initiatives – Annexe annuelle 2024 ( vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document, 177 Ko ) TÉLÉCHARGER

3. Retourner ces documents signés à soutienso@couperin.org pour le 31/03/2024. Un délai est accordé jusqu’à la fin de l’année 2024.

Les établissements recevront ensuite un devis à valider dans Consortia Manager, puis une facture sera déposée sur la plateforme Chorus (procédure similaire à celle de l’adhésion Couperin).

Présentation des infrastructures

Software Heritage

Software Heritage est une infrastructure ouverte à but non lucratif sans équivalent pour l’archivage, le référencement et le partage du code source des logiciels, lancée par l’Inria en 2016, en partenariat avec l’UNESCO.

Archivant déjà plus de 275 millions de logiciels, elle est construite selon les recommandations de l’UNESCO pour la science ouverte : ouvert, multipartenaires et sans but lucratif, utilisant exclusivement des composants open source, il sert de pierre angulaire à la science ouverte.

En soutenant Software Heritage, vous soutenez l’accès libre, la référence et la citation des logiciels produits par la recherche universitaire, renforçant ainsi les principes de la science ouverte.

DOAB

LeDOAB est un répertoire numérique de livres en libre accès évalués par les pairs et d’éditeurs de livres en libre accès. L’objectif principal du service est d’accroître la visibilité des livres en OA afin qu’ils puissent toucher un public plus large.La bibliothèque OAPEN est un entrepôt de livres universitaires gratuits. OAPEN travaille avec les éditeurs et les financeurs de la recherche pour constituer une collection de livres en libre accès dont la qualité est contrôlée.

DOAJ               

Depuis sa création en 2003, le DOAJ assure au profit des bibliothèques académiques et de recherche ainsi que de la communauté des chercheurs un travail irremplaçable de repérage, signalement et évaluation des revues en open access. Le DOAJ travaille également avec les éditeurs afin de permettre la création de revues en open access conformes aux bonnes pratiques et critères de qualité établis et publiés par le DOAJ. Il est fondamental que le DOAJ puisse poursuivre ce travail en toute indépendance.

LA Referencia

LA Referencia  est un réseau d’archives ouvertes en open access de 12 pays d’Amérique latine, créé en 2012, qui agrège et donne accès aux publications et aux revues scientifiques qui y sont déposés. Sa participation à OpenAIRE permet également aux chercheurs français un accès par cette plateforme, ou par BASE ou CORE.

Mir@bel

Depuis sa création en 2009, Mir@bel produit une plateforme ouverte de référencement des revues au profit du plus grand nombre et de la science ouverte.

Le réseau contribue tout à la fois à signaler les accès en ligne aux revues, maîtriser la qualité de métadonnées ouvertes et soutenir l’édition scientifique française en participant à son rayonnement.

Co-piloté par Sciences Po Lyon, Sciences Po Grenoble – UGA, l’ENTPE et la MSH de Dijon sous l’égide du RnMSH, le réseau regroupe des éditeurs de revues et des professionnels de l’information scientifique et technique en France et à l’international.

OpenCitations

OpenCitations est une infrastructure indépendante pour la communication scientifique ouverte consacrée à la publication de données bibliographiques et de citations ouvertes en utilisant les technologies du web sémantique.

PCI

Peer Community in est un processus éditorial de science ouverte consistant en un service de recommandation de préprints basé sur des évaluations par les pairs. Ce service, créé par 2 chercheurs français de l’INRAE, offert par l’organisme sans but lucratif du même nom participe à la bibliodiversité recommandée par l’appel de Jussieu.

ROR

ROR est une initiative conjointe de la California Digital Library, de Crossref et de DataCite lancée en 2018 pour créer et gérer des identifiants ouverts pour les organisations de recherche au niveau mondial. Grâce à son processus de curation, ROR traite régulièrement les demandes des organismes de recherche français et maintient les enregistrements existants. Le registre comprend aujourd’hui plus de 3 800 enregistrements pour des organisations situées en France.

Scipost

Scipost est une fondation à but non lucratif qui se consacre au développement, à la mise en œuvre et au maintien de formes innovantes de communication et de publication scientifiques électroniques. Elle gère le portail d’édition scientifique en libre accès scipost.org.

Sherpa/Romeo

est un service en ligne qui regroupe et analyse les politiques de libre accès des éditeurs du monde entier et fournit des résumés des autorisations d’auto-archivage et des conditions de droits accordées aux auteurs, revue par revue. Le service est disponible gratuitement et est utilisé dans le monde entier comme une source fiable et faisant autorité pour l’interprétation des accords de cession des droits d’auteur aux éditeurs en ce qui concerne l’archivage en libre accès.

SPARC Europe

Au moment où la science ouverte et le libre accès aux résultats de la recherche deviennent un enjeu majeur des politiques scientifiques, il est important de soutenir SPARC Europe dans son rôle de promoteur de la science ouverte et de conseil auprès des instances européennes, nationales ou supranationales.

RDA

Research Data Alliance est une organisation mondiale indépendante et axée sur la communauté : les membres de la RDA, issus de toutes les parties prenantes et de tous les pays. Ils se réunissent pour discuter et développer des solutions en matière de données de recherche afin de favoriser la science ouverte et la gestion des données de recherche dans le monde entier.

La vision de la Research Data Alliance est que les chercheurs et les innovateurs peuvent partager et réutiliser ouvertement les données à travers les technologies, les disciplines et les pays pour résoudre les grands défis de la société.

Episciences

Episciences est une plateforme d’édition et de publication scientifiques française en accès ouvert diamant, couvrant toutes les disciplines, développée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), unité d’appui et de recherche (UAR3668) CNRS/INRAE/Inria.

arXiv

arXiv est une plateforme ouverte où les chercheurs du monde entier peuvent partager leurs articles. Pionnier du libre accès numérique depuis 30 ans et premier serveur de preprints, arXiv.org héberge aujourd’hui plus de 1,9 million d’articles scientifiques.

Présentation des initiatives science ouverte ( vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document, 18 Ko ) TÉLÉCHARGER

Voir aussi :